idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Babelio


Vous venez de terminer le livre que Noël vous a apporté. Vous l’avez dévoré, détesté, vous souhaitez donner votre avis sur ce livre ou vous avez tout simplement envie de découvrir de nouveaux livres : c’est possible sur Babelio.

Babelio, qu’est-ce que c’est ?

Un réseau social qui permet le partage de bibliothèques personnelles.

Un projet qui est né en 2007. Il a été lancé par Vassil Stefanov, Guillaume Teisseire ,  Pierre Fremaux. Babelio compte, en août 2012 selon la plaquette de présentation du site  58 000 lecteurs membres.

Babelio, comment ça marche ?

Premiers pasbabelio

Après une inscription facile et gratuite, le lecteur peut compléter son profil et créer sa bibliothèque numérique.  Cela consiste à regrouper sur son profil les livres lus mais aussi les livres qui semblent intéressants. Effectivement, une fois ajouté à la bibliothèque,  il est possible de modifier le statut du livre : « lu » « à lire » « en cours » « pense-bête » « à échanger » « emprunté ».

Le site permet de noter les livres au moyen d’étoiles : de 1 à 5 (une façon d’indiquer clairement ses préférences), d’ajouter des étiquettes* (mots-clés), de rédiger des critiques, de publier des citations et de répondre à des quiz littéraires.

Niveau supérieur

Lorsque votre bibliothèque commence à s’étoffer, le site analyse les goûts littéraires et propose au lecteur des recommandations* sur les thèmes qui l’intéressent.

Le site permet aussi de comparer les lectures entre deux lecteurs afin de connaître « la proximité littéraire »*. Cela permet de découvrir le profil de lecteurs qui nous correspondent et de découvrir de nouvelles lectures.

Niveau warrior

Plus l’inscrit est actif sur le site grâce à des contributions comme les critiques ou les citations, plus il reçoit d’insignes*.

babelio insigne

Le site permet également de participer à des clubs lectures ou à l’opération Masse Critique* qui permet de recevoir des livres chez soi en l’échange d’une critique.

S’il y a bien un endroit où les critiques sont appréciées c’est sur Babelio, alors ne vous privez pas ! Tous à vos claviers.

*Vocabulaire babeliesque auquel il convient d’ajouter le célèbre PAL qui apparait dans de nombreuses critiques. Ainsi, si vous voyez : « encore un livre à ajouter à ma PAL », comprenez : « encore un livre à ajouter à ma Pile A Lire !

Pour nous rejoindre, voici les liens :

idril3    Jennifer     ajuzan

@ajuzan

Une réponse à “Babelio

  1. Pingback: Babelio au CDI, quels usages? | idneuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :