idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Les SIGB


Les SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) sont aussi appelés logiciels documentaires. Ils permettent une gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque par le biais de modules : catalogage, prêt, retour, retard, statistiques …

Les premiers SIGB apparaissent au début des années 60 mais ne sont dédiés qu’aux grands organismes. Les années 70 marquent un tournant avec l’apparition d’un marché des logiciels documentaires et sont appelés systèmes automatisés.

On trouve deux types de SIGB : propriétaire et libre.

Les logiciels propriétaires sont développés par des firmes, et engagent des lois strictes d’utilisation qui sont protégés par les droits d’auteur. Ainsi les utilisateurs ne peuvent pas les modifier.

Les SIGB libres, issu du mouvement du libre, sont des logiciels documentaires dont l’utilisation, la modification, la duplication et la diffusion sont autorisées. Ces SIGB sont apparus dans les années 90-2000 suite à la prise de conscience des défauts des SIGB propriétaires (prix élevés, instabilité, peu d’offre…). Le premier logiciel documentaire libre, Koha, est né en 2000.

Les modules des SIGB sont nombreux et recouvrent l’ensemble des tâches d’une bibliothèque. Ils regroupent les principales fonctionnalités des SIGB : le catalogage, la gestion de la circulation des documents, les acquisitions et l’Opac.

Généralement dans les SIGB on retrouve le module d’acquisition qui permet de suivre les différents étapes d’un document de l’intention d’achat jusqu’à sa réception. Le module du catalogage, quant à lui, correspond à la base de données bibliographiques. Le module de prêt permet de paramétrer les modalités de prêt, d’éditer des lettres de réclamations ou de relances, de gérer les réservations, prolongations et pénalités, de renseigner sur la situation d’un exemplaire et de le localiser dans la structure. Le bulletinage est géré également par un module. Il gère la réception des périodiques, la gestion des commandes et le renouvellement des abonnements. Les SIGB proposent également un module d’éditions et statistiques. Le module de recherche documentaire permet de multiplier les champs d’interrogation (uniterme, texte intégral, plusieurs critères…). Dans ce module, il faut distinguer la recherche professionnelle de la recherche proposée aux usagers.

Pour ce faire une idée de l’étendue de l’offre, Tosca consultant propose une liste des SIGB disponible en 2012. Pour appronfondir le sujet, vous trouverez également sur leur site une série d’articles et d’études dédiés aux logiciels documentaires.

Jennifer

Une réponse à “Les SIGB

  1. Isabelle G. 04/04/2012 à 11 h 32 min

    Reblogged this on Technicienne en documentation… en devenir! and commented:
    Pour mieux connaître les logiciels documentaires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :