idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?


Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante.

Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse.

Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers :

  • La presse

Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. L’Ipad propose de nombreuses applications de presse.

Une application dédiée d’Apple (Kiosque) donne accès à de nombreuses revues et journaux, de même que certains grands périodiques proposent également leur propre application comme Le Monde et Libération.

La médiathèque de Lormont met à disposition  2 Ipad pour  la consultation sur place de presse en ligne  payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne…

  • L’apprentissage (Langue, lecture, mathématiques …)

De nombreuses applications dédiées à l’apprentissage ont vu le jour. Le CRDP du Limousin et Le web pédagogique les recensent.

La médiathèque de Lormont a réalisé une expérimentation avec des collégiens en difficulté de lecture-compréhension. Un atelier d’une semaine  de 9h à 17h durant lequel diverses séances de lecture à voix haute, et de travail autour de la presse ont été mis en place par le biais des Ipad sans pour autant délaisser le document papier. L’inscription de ces collégiens à la médiathèque traduit la réussite de cette action.

  •  La création

L’Ipad offre une multitude d’usages en terme de création : vidéos, musiques, photos… La médiathèque de Lormont a réalisé des ateliers vidéos de critique de livres par des usagers. Un atelier de graffiti est prévu avec utilisation simultanée d’Ipad et de bombes de peinture.

On peut également utiliser les Ipad dans les domaines de la musique, jeux vidéos mais aussi comme liseuse.

La médiathèque de Lormont est un exemple dans l’usage de l’Ipad, elle est l’une des premières à avoir dressé un bilan. En effet, elle a observé une forte demande des Ipad dans le secteur des périodiques ainsi qu’une utilisation importante lors d’exposition (podcast). Elle compte développer de nouveaux projets autour de cet outil : atelier créatif , café numérique …

Pour avoir un aperçu plus complet de l’utilisation des Ipad à la médiathèque du Bois fleuri, vous pouvez visualiser l‘interview de Johann Brun (directeur adjoint).

Pour plus d’informations  autour de l’Pad rendez vous sur Vipad ainsi que sur le scoop.it tablettes et liseuses à la bibliothèque.

@HlneG        et         Jennifer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :