idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Zotero un outil pour rédiger sa bibliographie


En pleine rédaction de mon mémoire, je viens vous présenter ici le logiciel Zotero que j’utilise pour créer et gérer ma bibliographie.

Zotero en quelques mots

A la base une extension du navigateur Firefox, Zotero est aujourd’hui un logiciel compatible Windows, MacOS X (extension et logiciel ne peuvent pas être utilisés simultanément) et Linux. Très pratique et facile d’utilisation, il va vous permettre ainsi de collecter, traiter, organiser, stocker, exporter et partager vos références bibliographiques. Ce système fonctionne par extraction de métadonnées (données bibliographiques) ce qui vous facilite la récupération d’informations sur une ressource (page web, livre, article…). Zotero est compatible avec de nombreux sites (SUDOC, Amazon PubMed @rchivesic, Google Books, revues.org,..).

Comment ça marche : notions de base pour collecter des références  et créer une bibliographie avec l’extension Firefox

La bibliothèque de Zotero se présente en trois colonnes, la première contient vos dossiers, la seconde affiche les ressources et la troisième correspond aux références bibliographiques complètes de ces ressources.

Quand une ressource vous intéresse, il vous suffit simplement de cliquer sur l’icône dédiée à droite dans la barre d’adresse (comme indiqué ci dessous). Les données sont automatiquement enregistrée dans la bibliothèque.

En fonction du type de document l’icône peut changer.

Il se peut parfois que la page web consultée ne soit pas automatiquement détectée, dans ce cas, cliquez simplement sur l’icône de Zotero soit en bas à droite du navigateur  et votre bibliothèque apparaît.

Vous avez alors deux options, soit vous créez  un document à partir de la page courante , soit vous le créez manuellement . Il ne vous reste plus qu’à remplir les références bibliographiques (colonne de droite) que vous pouvez enrichir à l’aide de mots clés dans l’onglet marqueurs.

Une fois vos références dans votre bibliothèque, vous pouvez les organiser par dossier via l’icône  dans la colonne de gauche.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre bibliographie.

Pour cela, deux possibilités, cliquer droit sur le dossier (colonne de gauche, voir ci-dessous) et choisir créer une bibliographie à partir de la collection ou sélectionner directement les documents (comme ci-dessous) cliquer droit puis choisir créer bibliographie à partir des documents sélectionnés.

Choisissez ensuite le style bibliographique souhaité (pour ma part j’utilise EHESS-Histoire), enregistrez en format .rtf puis ouvrez le document dans Microsoft Office Word ou Open Office… et voici le résultat :

FARAGASSO Tony, De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious Diigo Zotero et quelques autres, ADBS, 2011, 62 p.

Pour allez plus loin avec Zotero

Zotero recouvre de nombreuses fonctionnalités, si vous souhaitez les découvrir je vous conseille de consulter le tutoriel de Jean-Pierre Lardy sur le site de l’URFIST de Lyon, Zotero 2.0 en profondeur, ainsi que le site Méthodoc de l’Université Rennes 2 qui propose un  guide d’utilisation de Zotero riche en informations et tutoriels. Vous pouvez bien évidemment vous rendre sur le site de Zotero qui propose des tutoriels en français.

@HlneG

Une réponse à “Zotero un outil pour rédiger sa bibliographie

  1. Pingback: Zotero : gérer sa bibliographie | Blog des CRD de l'IUFM d'Aquitaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :