idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Choisir son SGBD !!


En tant que professionnel de l’information, on peut parfois être amené à construire une base de données.

Création habituellement réservée aux informaticiens, il se peut toutefois que ce soit le documentaliste qui s’en charge.

Voici donc quelques petits conseils pour pouvoir monter votre base de données.

Il faut tout d’abord comprendre comment se structure une base de données et dans quel ensemble elle se situe. Une base de données est un ensemble structuré d’informations (élément de connaissance codé pour être conservé, traité, communiqué). Le contenu des bases de données peut être disponible en local ou bien partagé en réseau.

Comment se structure l’ensemble?
Une base de donnée est gérée par un Système de Gestion de Base de Données (SGBD).
Un SGBD  est un logiciel qui permet de décrire, traiter et stocker et consulter des données (texte, image, son…). Il en protège l’accès par une authentification et contrôle les accès concurrents. Une base de données peut être bibliographique, textuelle ou numérique… et peut porter sur différents thèmes.
La recherche sur les bases de données se fait par un langage de requête, dont le plus connu est le langage SQL (Structured Query Language).
Il existe des bases de données dites relationnelles, qui permettent, grâce à la création de relations entre les tables, de minimiser la redondance d’informations.
Exemples de SGBD : SQLite, Oracle Database, MYSQL, PostgreSQL, Filemaker pro, Microsoft Access, OpenOffice.org Base.

Pour aller plus loin sur les bases de données voici quelques ressources utiles :

  • Rivier, Alexis, Aide-mémoire d’informatique documentaire, Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2007.156 p.
  • Article Wikipédia sur les bases de données
  • Tutoriel autour des bases de données relationnelles
  • Taylor, Allen G, SQL pour les nuls, Paris : First Interactive, 2005, 328 p.
Quel outil choisir ?

Choisir son SGBD n’est pas toujours une tâche facile. Entre les SGBD libres et les SGBD propriétaires destinés aux professionnels et avec de nombreuses fonctionnalités, l’offre est vaste.  Pour vous aider dans votre choix voici ici une petite sélection d’outils :

Filemaker Pro 11 : Windows, MacOS X

Logiciel assez simple d’utilisation, il permet de créer des bases de données en fonction des besoins (gestion de contacts, facture, bibliothèque,…). Les données peuvent être partagées et publiées en ligne. Seul inconvénient son prix.

Vous trouverez ici un didacticiel complet, d’autres guides sont disponibles en téléchargement sur le site de FileMaker. Voici aussi un tutoriel en ligne sur le site de CQFD -fmp.

Microsoft Access 2010 : Windows

Logiciel faisant partie de la suite bureautique Office Pro, son prix est plus abordable que FilemakerPro si on l’achète individuellement. Il peut être utilisé par des non-experts de logiciels de base de données grâce à de nombreux modèles proposés par Microsoft. Il propose de nombreuses fonctionnalités et outils.

Le site developpez.com vous propose toute une série de cours et tutoriels autour du logiciel, quant au site d’Office il propose des cours de formation.

MySQL V.5.5 : Linux, Windows, MacOSX

Simple d’utilisation, ce logiciel est très populaire aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Il se décline en deux licences, une publique GPL MySQL Community Server et une commerciale MySQL Enterprise. Très bon logiciel pour ceux qui ont besoin d’une base de données simple. Vous pouvez créer et gérer votre base de données MySQL via l’interface web phpMyAdmin ce qui permet de ne pas installer de logiciel.

Pour ceux qui choisissent ce logiciel voici une gamme de tutoriels proposé par le site developpez.com et pour ceux qui préfèreront phpMyAdmin voici un tutoriel.

Ceci n’est bien sûr qu’une petite sélection qui on l’espère vous éclairera dans votre choix, si vous souhaitez en découvrir plus vous trouverez ici une liste de plusieurs logiciels avec leurs avantages et leurs inconvénients.

@melleBagieu et @HlneG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :