idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Les sites francophones sur les Digital Humanities


Il existe de nombreux sites internet anglophones très riches et très actifs concernant les Digital Humanities, ce qui s’explique par le fait que ce champ s’est d’abord développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Mais parmi les sites francophones, où s’informer ?

Le blog DHI : Digital Humanities International

Ce blog propose une veille sur les Humanités Numériques et les champs associés. Réalisé par l’INTD-CNAM, il s’inscrit dans le prolongement d’une veille réalisée pour le TGE Adonis depuis 2008. Il est régulièrement mis à jour par Elisabeth Caillon et Ghislaine Chartron. Les billets rendent compte d’actualités, d’événements et offrent des synthèses d’articles, d’études, de rapports etc. Deux rubriques proposent une définition du champ des Digital Humanities et des ressources pour en apprendre plus sur ce sujet.

Calenda : Digital Humanities

Calenda, calendrier en sciences humaines et sociales en ligne, présente des événements (conférences, rencontres, séminaires …), y compris dans la catégorie des Digital Humanities.

Homo-numericus et Blogo-numericus

Le site Homo-Numericus et son blog, tenus par Marin Dacos et Pierre Mounier, proposent, entre autres, des articles et une veille sur les Digital Humanities.

Sp.Blog

Sp.Blog est le blog de Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche au CNRS spécialisé dans les Digital Humanities.

Les carnets d’hypotheses.org

Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche. Parmi ceux-ci, certains s’intéressent de près aux Digital Humanities. On citera notamment parmi eux :

  • Philologie à venir, tenu par Aurélien Berra, carnet qui « a pour objet le renouvellement que suscitent les technologies informatiques dans l’étude des textes, notamment des textes grecs et latins ».
  • Les carnets du SID (service d’ingénierie documentaire) de l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon) : « Ingénierie documentaire, édition électronique et digital humanities au service de la recherche en SHS ».
  • Digital Humanities à l’IHA, carnet de l’Institut historique allemand dans le domaine des Digital Humanities.
  • L’édition électronique ouverte, animé par l’équipe du CLEO.
  • L’observatoire critique, tenu par Corinne Welger-Barboza, « se nourrit de la veille du Web qui concerne la discipline de l’histoire de l’art. Ses objet et orientation sont parties prenantes de la démarche des Digital Humanities« .

Ce tour d’horizon est bien sûr incomplet, n’hésitez donc pas à me suggérer d’autres bonnes adresses du web francophone sur les Digital Humanities.

DocDryade.

Intéressé(e)(s) par les Digital Humanities  ? Suivez-nous sur Twitter !  @Idril3     @Docdryade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :