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Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Le modèle économique de Google


La société Google a été fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergey Brin. Elle est surtout connu pour son moteur de recherche, mais elle propose aussi de nombreux services (Gmail, Google alerte, Google map, Google actualité, Google reader…). Ils sont proposés gratuitement permettant ainsi d’attirer le maximum d’usager. La mission principale menée par Google est « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». La société compte, en 2011, 28768 employés et 39,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Sur le marché d’Internet, la société Google est l’une des plus imposantes entreprises. En 2010, Google suscite 6,4 % du trafic Internet mondial.

Au regard de l’augmentation exponentielle du chiffre d’affaires de Google, on peut se demander quel est son modèle économique ?

Le modèle économique de Google s’appuie essentiellement sur la publicité. En effet celle-ci représente environ 97% du chiffre d’affaires de Google, et il est le numéro de la publicité en ligne. Il est même parfois considéré comme le plus grand publicitaire au monde. Le moteur de recherche de Google est au cœur du système publicitaire mis en place par la société. Il propose essentiellement deux services, Adword et Adsense, aux annonceurs dans le but de cibler les publics.

  •  Adword est présent sur le moteur de recherche Google ainsi que des sites partenaires. Son nom est la contradiction de « Ad », Advertising (publicité) et Words. Les sociétés créent des annonces et choisissent des mots clés en rapport avec leurs activités. Les annonces publicitaires apparaissent à côté des résultats lorsqu’un internaute utilise un mot clé associé lors d’une recherche sur Google. Adword permet ainsi de cibler le public. Les plus grosse sociétés, en 2006, qui utilisent AdWords sont eBay, Amazon, Expedia, Lastminute.
  • Google dispose aussi de régie publicitaire. Ce sont des sociétés qui proposent la vente d’espace publicitaire sur un support particulier. Elles peuvent être de type différent selon le média utilisé : internet, télévision, radio, … Sur internet, elles s’occupent de trouver des annonceurs aux éditeurs. Adsense est une des régies publicitaire de Google. C’est un programme gratuit qui permet aux éditeurs Internet de produire des revenus en diffusant des annonces ciblées sur de nombreux supports Web, comme sur les sites Web et sur les résultats de recherche. Sur les sites Internet, ces annonces ciblent les centres d’intérêt des visiteurs. Ce service est proposé sur les sites de particuliers.

Ainsi les revenus de Google se répartissent de cette manière  : 69,0% des revenus pour Google AdWords, 27,5% des revenus pour Google AdSense, et 3,4% pour les revenus hors publicité.

Avec ces services publicitaires, Google est rémunéré financièrement de trois façons différentes.

  • Le premier mode de financement, le CPM (coût par mille), est le plus classique. L’annonceur paie en fonction du nombre supposé d’internautes exposés à l’annonce.
  • La base du succès économique de Google se retrouve dans le deuxième type de financement : l’achat de mot clé. Les annonceurs achètent des mots clés, cela permet de s’assurer que l’internaute qui consulte l’annonce est intéressé par le secteur d’activité de la société. Par exemple le mot clé « gastronomie » ou « cuisine » donne à voir des annonces qui renvoient vers des sites de vente de nourriture en ligne ou des sites liés à la restauration. Cet achat de mot clé permet un “ciblage” très intéressante.
  • Le dernier mode de financement est le CPC (coût par clic). L’annonceur ne paie qu’en proportion du nombre d’activation des liens de son site commercial. Le positionnement du lien dans la liste des liens commerciaux dépend de la somme qu’est prêt à verser l’annonceur.

ajuzan  et   Jennifer

Une réponse à “Le modèle économique de Google

  1. Referencement Google 03/12/2011 à 21 h 16 min

    Post trés instructif. Un grand bravo pour votre site web qui est véritable plaisir à lire.
    Amicalement.

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