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Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Un kit pour éduquer aux médias (UNESCO 2006)


L’éducation aux médias

Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels (UNESCO 2006).

       Divina Frau-Meigs propose ce kit pour qualifier à la fois les moyens d’éduquer aux médias et s’éduquer aux médias. Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne.

Le kit propose un prototype de programme d’éducation aux médias pour la qualification de base des enseignants du secondaire, mais son approche modulaire et ses concepts-clé (productions, langages, représentations, publics) s’adressent également aux adultes hors système scolaire, aussi bien aux parents, aux professionnels des médias qu’aux décideurs. Le kit comprend des manuels à l’intention des enseignants, des élèves et des parents, ainsi qu’un manuel des relations éthiques avec les professionnels et un manuel de maîtrise de l’Internet.

Les objectifs de ce kit est de donner les bases solides et durables pour une éducation aux médias, de proposer des documents-cadres sous la formes de manuels, pour aider ceux qui veulent développer l’éducation aux médias. Il propose également d’aider à la formation en proposant des modules de formation initiale et de formation continue à l’intention des enseignants mais aussi en dehors de l’école. Le but étant de sensibiliser tous les acteurs au fait que l’éducation aux médias est un élément fondamentale d’une pédagogie de la démocratie qui permettrait à l’école de retrouver sa mission du citoyen sachant lire, écrire, compter et communiquer.

I) Le programme d’enseignement modulaire :

Le but est de créer un programme d’enseignement d’éducation aux médias que l’on puisse appliquer dans l’ensemble des pays d’une région. Ce programme peut être orienté sur deux niveaux : un niveau initial général qui examine les connaissances de base et les méthodes pédagogiques liées à l’éducation aux médias, et un niveau avancé qui associe l’éducation aux médias et ses stratégies pédagogiques dans des séquences de cours de disciplines.

Ce programme se base sur une série de six modules considérés comme le socle fondamental, chaque module exige un volume de 12 heures d’enseignement.

1) L’éducation aux médias dans les écoles :

Les élèves peuvent choisir leur discipline de spécialité au cours du secondaire, on constate une demande qui augmente pour les cours d’éducation aux médias. Cette spécialité porte sur l’ensemble des médias, et offre une expérience pour l’éducation aux médias. On considère encore dans certain établissements que les études sur l’éducation aux médias est une « option facile ».

Les enseignants se servent des médias comme outils d’ « auxiliaires pédagogiques », cela permet aux élèves d’adopter une attitude critique face aux médias, de les utiliser d’une manière plus informée. Ils permettent également aux élèves de travailler sous une nouvelle forme, c’est une «  nouvelle méthode d’apprentissage ». Cependant on ne doit pas confondre un enseignement qui étudie les médias et un enseignement sui fait usages des médias.

2) L’éducation aux médias et les TIC :

Il est impossible de proposer un enseignement sur les médias sans prendre en compte le rôle d’Internet. Il est de plus en plus facile d’avoir accès à la manipulation d’images numériques et au montage numérique. Les nouvelles technologies remettent en cause les limites du domaine des « médias » considéré comme discipline autonome du programme. Les cultures numériques constituent des sites d’apprentissages. L’usage des ordinateurs ou d’internet mobilise le processus d’apprentissage informel Les enfants apprennent a se servir des médias par essais, par erreurs, par exploration, par expérimentation ou par jeu. Les TIC remettent en cause les notions d’apprentissage et d’enseignement.

3) L’éducation aux médias hors écoles :

Le potentiel d’apprentissage montre un grand intérêt au delà de la salle de classe. Aux Etats-Unis, les ressources documentaires doivent être libres d’accès et mises à disposition des individus. Les centres de médias communautaires offrent la possibilité d’avoir un accès aux médias à ceux qui ne peuvent pas.

Il existe des documents qui sont destinés aux parents et qui leur prodiguent des conseils sur l’éducation aux médias. Des documents de vulgarisation sont également donnés aux parents ainsi que des stratégies pour que les enfants passent moins de temps devant la télé et pour leur apprendre à décrypter les messages publicitaires. Bien évidemment, toutes les initiatives pédagogiques à l’intention des parents se doivent de prendre en compte les différences culturelles.

4) Une stratégie de développement :

Toute intervention dans l’éducation aux médias doit prendre en compte les facteurs qui sont en jeu : il est nécessaire de disposer de documents-cadres clairs, cohérents et qui fassent autorité. On peut ajouter une présentation de documents plus spécifique qui expose la progression de l’apprentissage, des résultats sur celle-ci ainsi que des critères d’évaluations. Les documents-cadres sont sans valeur si du personnels formé n’est pas là pour les appliquer. Il est clair que les parents jouent un rôle essentiel. L’éducation aux médias consiste à mettre à disposition des élèves des équipements. Les documents pédagogiques peuvent avoir une certaine longévité s’ils sont faits avec soins et de manière professionnelle. Les enseignants et les parents doivent avoir la possibilité d’échanger des ressources, de partager des expériences et de collaborer entre eux.

II) Manuel à destination des enseignants :

Ce manuel explique en quoi consiste l’éducation aux médias, en retraçant l’évolution historique et en proposant une définition autour de quatre concept-clé qui la production, les langages, les représentations et les publics. Différentes approches pratiques et pédagogiques sont proposées afin d’encourager les élèves à se former un esprit critique et créatif.

Ce manuel est doté de trois sections : une première section pour présenter les raisons d’une introduction de l’éducation aux médias avec un historique, une deuxième pour définir l’éducation aux médias et enfin une troisième section pour présenter différentes approches pratiques dans l’enseignement et l’acquisition de connaissances concernant les médias.

III) Manuel à l’intention des élèves :

Ce manuel permet d’encourager les élèves à s’interroger sur les médias et à bien comprendre leur fonctionnement. Il propose une définition des médias ainsi qu’une définition de l’éducation aux médias. Ce manuel donne également des conseils pour en savoir plus sur les médias comme par exemple de lire les magasines spécialisés dans les médias ou encore d’aller sur internet pour découvrir des sites sur les médias.

IV) Manuel à l’intention des parents :

Ce manuel propose aux parents des situations qui permettront de voir les médias de manière constructive. Il met en avant des activités et des outils pour observer les médias, les comprendre et encourager l’intervention et la participation des enfants. La télévision peut être une source de connaissance et de découverte. L’ampleur du phénomène médiatique provoque des répercussions dans la vie individuelle et collective. Des activités sont proposées comme l’organisation d’une semaine consacrée aux médias ou encore la production d’un journal.

V) Manuel des relations éthiques avec les professionnels :

Ce manuel analyse les relations de réciprocité et de complémentarité entre les médias, l’école et le public. Différents acteurs sont mis en scène : professionnels, enseignants, société, institutions. Il met en avant la liberté d’expression et de communication, en passant en revue le principe d’auto-régulation.

VI) Manuel de maîtrise de l’Internet :

Ce manuel évoque l’Internet et la navigation sur les réseaux. L’Internet à une fonction d’interactivité, c’est-à-dire qu’il a un environnement interactif de communication et d’information par le biais de médias traditionnels, imprimés et audiovisuels. Il est vital de savoir récupérer l’information, la traiter, la produire et la diffuser. Il met en avant l’exploration en ligne et hors ligne.

VII) Foire aux questions et glossaire :

Une section “FAQ : Foire Aux Questions” et un “Glossaire raisonné de l’éducation aux médias” sont deux procédés de questionnement sur lesquels repose la méthode pédagogique utilisée tout au long du kit. Les réponses proposées n’ont rien de définitif, mais cherchent au contraire à ouvrir le débat et encourager le dialogue. Ce ne sont que des pistes pour poursuivre l’investigation en ligne et hors ligne, grâce aux nombreux documents, ressources et sites web référencés dans la dernière section.

Quels que soient le point de vue et la manière dont on l’aborde, le kit prend en compte les besoins d’acquisition des compétences nécessaires pour décrypter les différents genres de messages et d’informations ainsi que les enjeux de citoyenneté au-delà de l’école et de la famille. Ce qui importe c’est d’établir des liens entre les différents acteurs impliqués dans le processus de socialisation des jeunes aux médias. Dans la perspective du développement, donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique est un point fondamental pour répondre aux besoins actuels de partage des connaissances et de diversité culturelle dans les nouvelles sociétés du savoir.

@lucilecrey

Une réponse à “Un kit pour éduquer aux médias (UNESCO 2006)

  1. Elise Chomienne (@echomienne) 01/12/2011 à 10 h 41 min

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