idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Internet, quelles révolutions? : compte rendu de conférence


Une conférence de Serge Soudoplatoff

Serge Soudoplatoff par fondapol

   Mercredi 12 octobre 2011 à l’IUFM de Caudéran s’est déroulée une conférence tenue par Serge Soudoplattof. Ce spécialiste des questions liées à Internet nous a proposé un discours plein d’entrain et vraiment intéressant sur les révolutions qu’engendre le net. Toutefois, avant de commencer il nous a rappelés à tous qu’Internet relevait du fun et était un outil de l’ordre du plaisir.

Serge Soudoplatoff a remis en cause un des mythes persistant lié au numérique qui affirme qu’Internet est seulement pour les jeunes. En réalité, les statistiques nous montrent que tous un pan des internautes ont entre 60 ans et plus. Il y a une explication à ce phénomène : vers 40 ans on est à l’apogée de sa carrière professionnelle et le temps manque pour utiliser assidûment Internet. En revanche, vers 60 ans lorsqu’arrive la retraite, utiliser les TIC et les possibilités d’Internet permet de se rapprocher de ses petits enfants. Une vision qui est à nuancer par la difficulté bien connue de certains seniors à utiliser les TIC toutefois elle reste utile pour avoir une vision globale des usages d’Internet.

Puis Serge Soudoplatoff a abordé la question de la révolution en mettant en parallèle 3 révolutions de la société :

  • L’écriture est la première, avec l’invention de l’alphabet elle a permis la mise en place d’une société paysanne. Il a pris pour exemple deux civilisations : les Egyptien et les Grecs. Les premiers ont périclité pour avoir refusé l’alphabet, tandis que les Grecs développant l’alphabet ont contribué à l’explosion du savoir.
  •  Seconde révolution, le livre  qui s’est développé par le biais de l’imprimerie a permis l’élaboration d’une société industrielle.
  • Enfin l’ordinateur avec l’invention d’Internet (outils communautaire) a permis le développement d’une société de l’interaction.

L’association d’Internet aux grandes révolutions telles que l’écriture et l’imprimerie nous montre qu’il considère le concept d’Internet comme central dans le développement de notre société. Internet est une innovation par percolation, son émergence n’est pas du à une seule initiative mais à de multiples projets individuels qui ont finis par se mutualiser pour former un formidable outil. Après un bref rappel historique de la naissance d’Internet Serge Soudoplatoff nous a rappelé que le web 2.0 a été un moyen de renouer avec les objectifs premiers d’Internet le « peer to peer » mais aussi et surtout : discuter ensemble. De même, il est important de garder à l’esprit le paradoxe entre l’ordinateur qui est un outil permettant de développer l’individuel et Internet qui amène au collectif.

Aujourd’hui Internet à un impact immense dans notre société en « gérant » les rapports sociaux, l’économie… La citation de Leroi Gourhan : « la main fabrique l’outil et l’outil change l’homme » permet, selon Serge Soudoplatoff, de bien comprendre l’impact d’Internet. Notre utilisation du net et des TIC détermine un nouveau type de société fondé sur une économie de partage, d’abondance et une dynamique de flux plutôt que de stock. Sa force réside dès lors dans la mise en place de communauté. De plus, Soudoplatoff nous rappelle que lorsqu’on partage un bien matériel il se divise tandis que lorsqu’on divise un bien immatériel il se multiplie. Apparait alors, un nouveau paradigme où le partage devient un enjeu majeur. Un des slogans évoqués par Serge Soudoplatoff est « quand je ne sais pas je demande et quand je sais je partage ». En effet, plus les communautés communiquent entre elles, plus l’information gagne en valeur. Afin de créer une communauté et de la gérer, il existe un ensemble d’outils sur le web. Les forums, les blogs, les wiki ainsi que les réseaux sociaux sont des outils de communication qui possèdent de multiples avantages. Très souvent gratuits,  ils peuvent être utilisés dans le cadre des usages personnels mais aussi professionnels. En outre, ils permettent d’être au courant de l’actualité au niveau mondiale tout comme d’avoir connaissance de ce qui se passe près de chez soi : on entre dès lors dans de l’hyperlocal.

Pour conclure sa conférence, Serge Soudoplatoff a évoqué les possibilités de l’éducation 2.0. Pour lui, les Wiki, les mondes virtuels ainsi que les « sérious games » sont d’autant plus bénéfiques qu’ils s’ancrent directement dans les pratiques des jeunes et dans une perspective d’interaction. Il insiste sur la force de Wikipédia qui comprend un historique de création de l’article, des possibilités de discussion, un affichage des processus ainsi que 282 langues. La possibilité de pouvoir accéder à l’ossature complète du site permet de se forger son propre avis sur la source ou sur le contenu et de la discuter afin de l’enrichir. Enfin il a abordé l’attrait des mondes virtuels tel « Second Life » qui permettent à des élèves et des enseignants de travailler ensemble dans un univers 3D par le biais d’avatars. (http://www.ambafrance-uk.org/Le-monde-virtuel-l-enseignement-et )

Par le biais de ces conférences réalisées d’une manière très positive, Serges Soudoplatoff nous fait voyager dans l’univers d’Internet afin de nous faire comprendre en quoi cet outil a révolutionné notre façon de communiquer, d’apprendre, de créer, d’acheter, de vendre…Internet est donc un réel bouleversement de notre société.

Pour plus d’information: http://www.soudoplatoff.com/index.htm

@marielecoO @idril3

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 169 followers

%d bloggers like this: