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Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

L’OPAC


Les catalogues des bibliothèques ont commencé à être informatisés dans les années 60. La partie du catalogue consultable par les usagers est nommée OPAC.

L’OPAC en quelques points :

  • OPAC signifie Online Public Access Catalogue, ce terme désigne un catalogue de bibliothèque consultable en ligne. Cet acronyme est très peu connu des usagers.
  • L’OPAC est généralement un outil fourni par un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque).
  • Ces OPAC sont de plus en plus accessibles via Internet.
  • La norme Z39.50 permet d’interroger plusieurs catalogues par le biais d’une interface web

L’OPAC, quels avantages ?

  • Il permet d’effectuer des recherches rapides.
  • L’OPAC facilite et simplifie la recherche.
  • Tous les documents de la bibliothèque y sont intégrés.
  • Les usagers y ont accès à distance via Internet.
  • Plusieurs critères de recherche peuvent être combinés : titre et éditeur, ou auteur et date d’édition, ou encore mots du titre…
  • L’usager peut participer et partager par le biais d’avis, critiques, votes…

L’OPAC, quels inconvénients ?

Ces inconvénients sont surtout d’ordre informatique.

  • Le cout du matériel informatique.
  • La formation du personnel et des usagers.
  • Absence d’informaticien au sein de la structure.

En résumé, l’OPAC est un outil simple, efficace. Malgré certains inconvénients, il est indispensable pour les professionnels et les usagers.

Jennifer

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