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Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Communication et écriture de presse: Olivier DUMON


Education aux médias

Communication et écriture de presse: Olivier DUMON

Pour notre troisième journée d’option EAM (éducation aux médias), avec Olivier DUMON, nous avons appris à produire une brève ainsi qu’un article de presse. Nous avons vu qu’un angle est un axe choisit par le journaliste pour présenter le sujet, c’est la façon de traiter le sujet.

Une attaque est un début d’article appelé également accroche, le but est de faire vendre un papier donc il faut une bonne accroche. Une brève est une information très concise, sans titre.

Une chute c’est la dernière phrase d’un article, c’est-à-dire qu’on essaye de finir en beauté.

Un feuillet est une unité de mesure des textes, il est généralement long de 25 lignes, de 60 signes chacune. Un espace est considéré comme un signe.

Les journalistes de la radio, de la télévision des journaux ou revues utilisent les même méthodes et techniques d’écritures.

Nous pouvons faire ressortir quatre points principaux :

  • Le message essentiel
  • La hiérarchisation des informations
  • La simplification de l’écriture
  • Les lois de proximité

Le message essentiel rassemble les questions auxquelles tout article, tout reportage, toute interview doit répondre :

  • QUI ? Qui est au centre de l’information ?
  •  QUOI ? Quel est l’événement ?
  • OU ? A quelle date, a quel moment, l’événement se produit ?
  • QUAND ? En quel lieu précis l’événement se produit ?
  •  POURQUOI ? Quelles causes entrainent l’événement ?
  • COMMENT ? Quelles sont les circonstances exactes de l’événement ?

Dans tous articles ou reportages, les journalistes structurent les informations en fonction de leur importance, cela s’appelle la hiérarchisation des informations. Le message important doit se trouver au tout début de l’article ou du reportage radio-télé. Cette mise en scène des informations est schématisée par une pyramide inversée.

Exemple : un match de foot :

  • le message essentiel c’est qui a gagné le match ?
  •  L’information de niveau 2 est qui a marqué ?
  • L’information de niveau 3 est que c’est-il passé pendant le match ?

La simplification de l’écriture : l’écriture d’articles de presse doit être accessible au plus grand nombre. Il faut donc utiliser un vocabulaire compréhensible par tous. Il convient donc d’utiliser des phrases courtes, simples et de faire des paragraphes courts de 2 à 5 phrases.

Les lois de proximité :

  • Proximité géographique : le lecteur s’intéresse en priorité aux événements qui de déroulent prés de chez lui
  • Proximité temporelle : le lecteur s’intéresse avant tout à son époque.
  • Proximité sociale : il faut tenir compte de l’identité culturelle du public auquel on s’adresse.
  • Proximité psychologique : toute information lié à la vie privée du lecteur est susceptible de l’intéresser.

@lucilecrey

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