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Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Education aux médias (CLEMI)


Ressources et réseaux pour l’éducation aux médias: Régine ALLEGRE( CLEMI).

Pour notre deuxième journée d’option EAM (éducation aux médias), Régine ALLEGRE nous explique que le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Il existe depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Les dispositifs étant :

  • d’une part de mailler le territoire, cette année il y a 587 professeurs référents. L’académie est divisée en 25 zones pédagogiques. Le CLEMI a crée sur l’ENT (environnement numérique de travail) une partie ressource publique où nous pouvons trouver de la documentation utile pour construire une séance.
  •  D’autre part il a crée les classes a PEM (projet d’éducation aux médias), en 2008 il n’y avait que cinq classes a PEM ouvertes en collège, une dans chaque département. Cette année, il y a trente classes ouvertes.

Site de l’académie de bordeaux :

Nous avons appris que la photo de presse peut être :

  • Informative : Quelle est sa richesse ? Est-elle redondante par rapport au texte ? Est-elle accompagnante ?
  • Descriptive : La photo illustre un article, elle a une fonction de documentation. Elle montre le lieu de l’événement ou l’un des protagonistes.
  • Symbolique : La photo descriptive peut devenir symbolique, par exemple un oiseau couvert de pétrole symbolise la pollution.

La photo est une lecture orientée de l’événement.

Nous avons appris aussi à faire une analyse formelle de l’image. Il faut reconnaître le format de l’mage. Est-il carré ? Est-il rectangulaire horizontale ? (qui désigne le calme, la distance) ou rectangulaire verticale ? (qui désigne l’action, le dynamisme).

Nous avons appris également à reconnaitre le cadrage de la photo : centré ou décentré.

Ainsi que le plan (plan d’ensemble, plan moyen, plan américain, gros plan, très gros plan).

L’angle et la prise de vue sont essentiels pour analyser une photo. Cela peut être une prise de vue frontal, en plongée, en contre-plongée ou bien oblique. Il faut savoir aussi distinguer la profondeur du champ. Sur la photo, il faut déterminer ce qui est flou et qui désigne la vitesse, le mouvement, et ce qui est net.

La lumière est déterminante sur une photo, elle peut être direct (ce qui durcit l’expression), haut-placé (qui donne un effet divin) ou encore en contrebas (qui donne un aspect démoniaque, inquiétant).

La couleur de l’image est importante (en noir et blanc ou en couleur), tout comme sa composition ainsi que sa légende et son texte.

Quelques ressources clés pour travailler avec les médias :

http://gallica.bnf.fr/editors?type=periodicals&lang=FR

En 2010 il y a deux nouveaux documents : le PACIFI et le plan de développement des usages du numérique à l’école du 25 novembre 2010.

Sur le site de l’INA, on peut trouver tous les journaux d’une date précise.

@lucilecrey

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