idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

Comment intégrer une progression info-documentaire dans les séances d’accompagnement personnalisé?


Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est une nouveauté de la réforme du lycée. Mis en place depuis 2010, ce module de deux heures par semaine a pour but de mieux accompagner le parcours scolaire de chaque lycéen et selon les termes d’Eduscol, de « proposer une réponse diversifiée aux besoins des élèves ». L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé organise le fonctionnement et le contenu de ces modules de manière assez libre afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

Le professeur documentaliste étant pleinement associé à ce module, il y a ici un créneau à investir pour l’enseignement de l’info-documentation. Dès 2009, la FADBEN a lancé, dans ses propositions sur la réforme du nouveau lycée, une réflexion autour de ce « nouveau temps d’enseignement ». Aujourd’hui, de nombreuses ressources et idées de séances sont à disposition sur le web ainsi par exemple, le café pédagogique recense textes officiels, outils méthodologiques et exemples de séquences en AP.

Actuellement professeur documentaliste stagiaire, je participe à l’accompagnement personnalisé d’une classe de seconde. Lors de la première concertation avec mes collègues nous avons déterminé un plan de travail jusqu’aux vacances de noël. En français et en langue, un travail méthodologique sur leur matière respective a été mis en place et en math un soutien et un approfondissement a été proposé aux élèves. Quant à moi, j’ai sauté sur l’occasion pour soumettre un petit travail sur la méthodologique de la recherche documentaire et l’identité numérique.

Accompagnement personnalisé et info-documentation

ScreenClip25436

Toutefois, lors de la mise en place de ce travail je me suis heurtée à la difficulté d’établir une progression info-documentaire fixant le travail pour toute l’année, comme on peut le faire avec l’IRD (initiation à la recherche documentaire) des 6èmes. En effet, avec l’accompagnement personnalisé il s’agit de s’adapter aux besoins des élèves et il me paraît délicat (surtout après le diagnostic catastrophique du premier travail) de proposer des séances figées. J’ai donc établi une progression provisoire que je me permettrais de modifier à l’envie et surtout suivant les besoins des élèves.

Le premier travail de recherche avec les élèves m’a montré que la méthodologie et certaines notions attachées à la recherche documentaire n’étaient pas assimilées. C’est donc à moi maintenant de leur proposer une activité qui leur permettra d’appréhender cette méthodologie.

Bien sûr, ma réflexion peut paraître couler de source pour les enseignants expérimentés mais en tant que jeune professeur il y a des choses qui sont en réalité moins évidentes qu’il n’y paraît.

Je tenais à vous faire part de cette première expérience avec l’accompagnement personnalisé.

Et vous comment intégrez-vous une progression info-documentaire dans l’accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à réagir à ce billet, il me serait très utile d’avoir vos avis.

@Idril3

2 réponses à “Comment intégrer une progression info-documentaire dans les séances d’accompagnement personnalisé?

  1. AJ 05/12/2012 à 17 h 05 min

    Bonjour,
    Avec un groupe de professeurs documentalistes, nous nous sommes attachés à travailler en aide personnalisée la phase de restitution/reformulation/restucturation de l’information. C’est une aide utile dans toutes les disciplines. Le dossier est là : http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-le-dossier-du-mois/article/le-cdi-dans-les-nouveaux-dispositifs-daide-et-daccompagnement.html

    • idril3 05/12/2012 à 19 h 51 min

      Merci de partager, ce lien me sera très utile. Je me suis, en effet rendue-compte de la difficulté de certains élèves à la reformulation et à la structuration de l’information durant le premier travail mené en AP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 169 followers

%d bloggers like this: