idneuf

Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine

La valorisation d’un fonds média: l’exemple de la médiathèque de Lormont.


La mise en valeur d’un fonds image et son dans une bibliothèque semble indispensable aujourd’hui. D’autant plus que les usagers sont particulièrement friands de ses supports. Les DVD et les CD remportent en général un franc succès auprès des publics jeunes et permettent de faire venir des publics différents au sein de la bibliothèque. Ce type de support impose des contraintes spécifiques administratives (droit de diffusion) et techniques (matériels de visionnage ou non, bacs spécifiques pour contenir les objets ou étagères) qu’il faut évidemment prendre en compte au préalable.

Au travers de l’exemple de la médiathèque de Lormont (33), vous pourrez vous représenter une des manières de mettre en avant ce type de support dans une bibliothèque.

Médiathèque du bois Fleuri de Lormont

La médiathèque du Bois fleuri de Lormont comptabilise un fonds avoisinant les 55 000 documents.

Parmi cette offre documentaire, la médiathèque possède:

  • 1 300 DVD
  • 2 500 CD
Le dispositif de la médiathèque de Lormont fait tout pour entretenir et encourager l’accès aux documents audiovisuels. Elle a volontairement marqué un espace dédié à l’image et au son de manière matérielle et visuelle.Dans l’espace image, un présentoir met à la disposition des usagers des DVD de tous les genres avec des guides pour en faciliter l’accès. Ces guides classent les films selon cinq rubriques spécifiques :
  • films d’arts martiaux,
  • films policiers,
  • films fantastiques,
  • films d’horreur,
  • films comiques.
A l’intérieur des guides, les couvertures des DVD sont présentes ainsi que le titre des films, le nom des réalisateurs, la date de sortie ainsi que l’emplacement du DVD  dans l’espace Image et Son sans oublier un résumé incitatif.
D’autres catégories de films sont laissées à la disposition des usagers comme les documentaires jeunesse, les fictions jeunesse, les documentaires adultes et les fictions adultes.
L’offre pluraliste, englobe tous les genres, et s’adresse à tous les publics. La classification du CNC est présente dans les rayons de l’espace, informe les usagers de l’accessibilité des contenus en fonction de leur âge.
L’ usager a par ailleurs la possibilité, avec l’accord du médiathécaire, de visionner sur place des extraits d’un film grâce à une petite salle avec deux télévisions se trouvant derrière l’espace Image et Son.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaiter visiter cette médiathèque ou avoir plus de renseignement, voici le site: médiathèque

@mlleBagieu & @gmilena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 170 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :